Appel à contribution étudiante à la session IFQM « Towards the definition of port ecology and ecological port » - PORTS

L’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) organise une session dans le cadre de la 13e édition de la Sea Tech Week qui se déroulera à Brest du 26 au 30 septembre 2022. Cet évènement incontournable s’intéressera cette année à la thématique « Maritime transport towards smarter and greener ports ». Regroupant chaque année plus d’un millier de professionnels du secteur maritime, de chercheurs, de gestionnaires mais aussi de représentants gouvernementaux, la Sea Tech Week représente une opportunité unique de communiquer devant un public varié composé de chercheurs et également aussi d’industriels.

La session portée par l’IFQM sera coordonnée par Jean-François Audy, professeur agrégé en logistique à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières, dont les travaux portent sur l’amélioration de la durabilité et de la compétitivité des chaînes de valeur et des réseaux de transport et référent du Réseau Québec maritime pour la thématique « Transport maritime durable et intelligent », et par Éric Foulquier maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale au sein du laboratoire Littoral – Environnement – Télédétection – Géomatique (UMR 6554 CNRS-UBO- UNantes – UR1) et spécialiste de la question portuaire en France, membre du groupe de travail « Ports » mis en place récemment par le CNRS dont le but est de structurer la recherche sur la question portuaire en France.

Cette session questionnera la place du port au regard du défi actuel que représente la transition écologique dans le secteur du transport maritime. Grâce à l’intervention de plusieurs étudiants issus d’établissements de France et du Québec, un éclairage sur le contexte portuaire et les enjeux en présence aujourd’hui et dans un avenir proche pour un transport plus résilient et durable sera apporté. Les regards croisés entre la France et le Québec permettront d’apporter une dimension particulière aux réflexions et de mettre en avant les synergies possibles entre ces deux nations.

Résumé de la session

« La confrontation entre transport maritime et transition écologique pose des défis colossaux. Elle interroge à la fois le système technique, capable de répondre aux enjeux environnementaux, et la capacité du socio-système à initier des dynamiques d’adaptation. Si le navire est souvent au cœur des réflexions pour engager cette révolution verte du transport maritime, le rôle du port dans cette transition apparaît plus difficile à appréhender. Les ports de commerce, en tant qu’espaces d’interface, offrent à l’écologie un système de flux complexe à appréhender dans son ensemble. Le métabolisme portuaire appelle donc une approche nécessairement interdisciplinaire que cette session entend mettre en lumière. »

Il est à noter que la session se déroulera en anglais, ainsi les supports de présentation ainsi que la présentation elle-même devront être en anglais.

OBJECTIF

Cet appel vise à solliciter les communautés étudiantes françaises et québécoises dont la thématique de recherche correspond à l’axe “Trans-port maritime durable et intelligent”. La participation à la Sea Tech Week permettra aux étudiants de faire la promotion de leur démarche de recherche et d’étendre leur réseau professionnel notamment au travers de rencontres avec des acteurs du secteur industriel.

ADMISSIBILITÉ

Le projet soumis doit :

  • Être porté par un étudiant.e québécois.e (niveau maîtrise, doctorat ou postdoctorat) issu d’un établissement membre de l’IFQM
  • Le projet soumis devra être rédigé en anglais dans la mesure où la session se déroulera dans cette langue.

VALEUR

  • Pour les étudiant.e.s dans l’institution d’enseignement est membre, l’IFQM s’engage à supporter une portion des frais relié aux déplacements, à l’hébergement et à l’inscription à la Sea Tech Week. Pour plus d’informations veuillez nous écrire à ifqm@uqar.ca et ifqm@univ-brest.fr

PROCÉDURE

Pour soumettre une demande, l’étudiant.e doit remplir le formulaire en ligne et joindre les documents nécessaires en format PDF et faire parvenir le tout à ifqm@uqar.ca au plus tard le 19 juin 2022.

La demande doit impérativement être rédigée en anglais.

Pièces requises :

  • Le formulaire en ligne “Formulaire de proposition de projet” ;
  • Le CV de l’étudiant.e (pour les candidats québécois version FRQ du CV commun canadien [voir instructions du FRQ] ou un modèle en feuilles libres)
  • Pour les étudiant.es de niveau Maîtrise / Master : Lettre d’accord du directeur.trice de recherche pour les étudiant.e.s de masters/ maîtrise de s’absenter du cursus pour participer à la Sea Tech Week.

Les membres demandeurs acceptent que les renseignements paraissant dans leur demande soient communiqués à des fins d’évaluation ou d’étude à la condition que les personnes qui y ont accès s’engagent à respecter les règles de confidentialité.

Toute demande incomplète ou soumise en retard ne sera pas considérée. Aucun envoi postal ne sera accepté.

Dates et informations importantes:

Fermeture de l’appel: 19 juin 2022

Date de l’évènement : 20 au 26 septembre 2022

Lieux de l’évènement : Brest Expo

Formulaire de proposition : Formulaire de proposition en ligne

Documents

Pour toute question relative à l’appel à contribution à la session « Towards the definition of port ecology and ecological port » veuillez contacter :

Stéphanie Gracia
Coordonnatrice de l’IFQM au Québec

Université du Québec à Rimouski
Tél. : (418) 723-1986, poste 1040
1 800 511-3382, poste 1045
stephanie_gracia01@uqar.ca

Coralie Pauchet
Coordonnatrice de l’IFQM en France

Université de Bretagne Occidentale
Tél. : 02 98 01 68 04
06 49 89 23 43
coralie.pauchet@univ-brest.fr