Université d'été 2019 :Les risques côtiers et la planification spatiale maritime

4 NOVEMBRE 2019    |    DANS UNIVERSITÉ D’ÉTÉ

Initiée il y a un an et demi suite à la visite officielle de la ministre française des Outre-Mer, madame Annick Girardin et du ministre québécois délégué aux Affaires Maritime, monsieur Jean D’Amour, à Saint-Pierre et Miquelon, la première université d’été de l’IFQM s’est achevée il y a quelques semaines.

Cette première édition s’est déroulée du 19 au 26 août sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Ce ne sont pas moins de 32 étudiants de 2e et 3e cycles issus de 18 établissements de France et du Québec qui se sont rendus sur l’archipel pour participer à des formations et des discussions autour de deux thématiques primordiales pour ce territoire insulaire : les risques côtiers et la planification spatiale maritime. Neuf formateurs issus du milieu scientifique (5 Français et 4 Québécois) accompagnaient les étudiants et dispensaient aussi bien des cours théoriques que des ateliers sur le terrain, le tout organisé en partenariat avec des experts locaux. Plusieurs séquences publiques étaient également au programme afin de permettre à la population de participer à ces réflexions. De plus, tous les participants ont eu la chance d’échanger avec monsieur Frédéric Mortier, délégué interministériel aux risques majeurs d’Outre-Mer, qui a pris part à plusieurs activités organisées dans le cadre cette université.

Les participants à la première édition de l’université d’été de l’IFQM ainsi que leurs formateurs.

Finalement, nous pouvons affirmer que cette première édition a été un franc succès. Grâce à la qualité de l’enseignement d’une part, mais également par l’implication de la population Saint-Pierraise. En effet, hébergés par des familles d’accueil, les étudiants ont pu partager le quotidien des habitants de l’île et tisser des liens particuliers avec l’archipel et sa population. Ils ont ainsi pu vivre une expérience unique et enrichir grandement leurs connaissances.

L’IFQM tient à remercier vivement toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce projet : les Ministères des Outre-Mer et de la Transition Écologique et Solidaire, la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon, les familles d’accueil, les acteurs du territoire qui ont travaillé aux côtés des formateurs ainsi que ceux qui ont contribué aux opérations logistiques (restauration, sonorisations, transport, etc.).