Université d'été 2022 :Le littoral sous surveillance enjeux et techniques liés à l’observation du milieu littoral

29 NOVEMBRE 2022    |    DANS UNIVERSITÉ D’ÉTÉ

Du 17 au 24 juillet 2022, l’Institut France-Québec Maritime organisait sa deuxième Université d’été en collaboration avec l’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers (OASU). Cette activité avait pour objectif de fournir une vision exhaustive des enjeux et des méthodes liées à l’acquisition et à l’interprétation de données issues de mesures récurrentes des caractéristiques morphologiques, physiques, biologiques et chimiques du domaine littoral.

Académique et ouvert sur les questions sociétales, ce rendez-vous exceptionnel a vu la participation des membres de la communauté de recherche et de pratique originaires de la France et du Québec, spécialistes du thème. Aussi, c’est une quinzaine d’étudiant·es de 2e et 3e cycles, une dizaine d’agent·es CNRS et une vingtaine de membres du corps professoral franco-québécois qui ont été réuni·es sur le littoral aquitain en région bordelaise du 17 au 24 juillet 2022.

Les objectifs pédagogiques de l’université d’été visaient le transfert de connaissances et de compétences de la communauté de recherche vers les étudiant·es et les agent·es du CNRS, l’échange d’expertises entre les personnes participantes ainsi que la création de liens menant à de futures collaborations.

L’enseignement s’est fait sous forme de cours théoriques, mais également d’ateliers pratiques sur le terrain et d’échanges avec les partenaires et la communauté. L’Estuaire de la Gironde, le Bassin d’Arcachon, et les plages sableuses océanes du littoral Aquitain, trois sites représentatifs des environnements littoraux spécifiques et présents sur une même façade littorale régionale, ont été analysés et auront permis à l’ensemble des participants et participantes d’acquérir ou de renforcer de nouvelle compétences et expertises.