Les Océanes Atlantique 2025
3e édition
6 au 8 octobre 2025
Pouliguen en France
et en distanciel avec le Québec au Canada
L’IFQM était partenaire de la troisième édition des Océanes Atlantiques, ayant eu lieu les 6 et 7 octobre 2025.
Au cours de ces deux journées, l’IFQM avait mobilisé des acteurs scientifiques et politiques québécois :
- Gwenaëlle Chaillou, directrice du Réseau Maritime Québec (RQM), a participé à une session sur les aires éducatives et à la session « Économie régénérative, dont l’apport des parcs éoliens en mer ».
- Guillaume St-Onge (en distanciel), directeur de l’ISMER, a participé à la session « Retour sur l’UNOC3 : quels enseignements pour l’observation ».
- Jean-François Fortin, maire de Sainte-Flavie, a participé à la session « Érosion et submersion côtière : quel trait de côte en 2050 ? »
- Stéphane Hardy, spécialiste OT – Arctus, a livré une conférence intitulée « Des satellites aux abysses : l’océanographie spatiale dans tous ses états ».
- Sylvie Mondor, BAPE Québec (en distanciel), a participé à la table ronde introductive.
De nombreux membres français de l’IFQM étaient également présents : l’Ifremer, le CNRS, le Cerema, Consult Ocean, l’UBO, Nantes Université, Université de Caen-Normandie.
Le maire de Sainte-Flavie, Jean-François Fortin, et le maire du Pouliguen (France), Norbert Samama, ont annoncé leur volonté de jumeler leurs communes, toutes les deux soumises aux pressions de l’érosion côtière.
L’IFQM a organisé une session de retour sur l’UNOC et ses événements parallèles :
- Emmanuelle Platzgummer (Ifremer) est revenue sur les dix recommandations de la communauté scientifique mondiale ayant été présentées lors du One Ocean Science Congress (OSSC).
- Odile Delfour (Nantes Université) a présenté le contenu de l’accord dit « BBNJ » sur la biodiversité en haute mer, et les enjeux de sa mise en œuvre et de la première COP qui se tiendra en janvier 2026.
- Patrick Vincent (conseiller science UNOC 2025) a présenté l’indicateur Starfish de suivi de l’Océan, le programme NEPTUNE d’observation de l’océan à échelle mondiale
- Elsa Tudal (Direction générale des Affaires Maritimes, de la pêche et de l’aquaculture) a évoqué les priorités océaniques du ministère de la transition écologique pour les années à venir : la décarbonation de transport maritime, la lutte contre la pêche INN, l’adoption du traité contre la pollution plastique, la mise en œuvre de BBNJ par la France.
- Yves Henock (Fondation de France) est quant à lui revenu sur le Sommet des villes littorales et des régions côtières et sur la genèse de cette initiative au sein du projet Sea-Ties.
- Guillaume St-Onge (ISMER/UQAR) a partagé le point de vue du Québec. Il a notamment présenté la Coalition de Haute Ambition pour un Océan plus silencieux, lancée à l’UNOC par le Canada et le Panama.
- Vianney Pichereau (IFQM), a enfin présenté le premier Forum International des Universités Marines (IFMU) ayant eu lieu en marge de l’UNOC et qui devrait aboutir à la création d’un Réseau Mondial des Universités Marines.
