Webinaire
Vers une navigation durable: hydrodynamique et impacts environnementaux
11 décembre 2025
à 13h30 (Québec)
et 19h30 (France)
En ligne
La navigation en milieu fluvial et estuarien se déroule dans des environnements caractérisés par la présence de sédiments fins, de hauts-fonds et de chenaux souvent confinés. L’arrivée de bateaux de plus en plus grands et puissants accentue ces contraintes en générant des effets hydrodynamiques plus intenses et en augmentant les sollicitations exercées sur les fonds. Dans ces zones sensibles, les interactions entre l’hydrodynamique induite par les bateaux, les dépôts sédimentaires et les conditions de navigation jouent un rôle déterminant pour la sécurité, la manoeuvrabilité et la gestion durable des voies navigables.
Afin d’étudier ces interactions de manière fiable, il est nécessaire de recourir à des modèles numériques précis intégrant notamment l’effet des propulseurs. Par ailleurs, de nouvelles méthodologies numériques sont requises pour simuler l’interaction bateau–sédiments, la remise en suspension et l’évolution des fonds dans le cas de passages répétés, particulièrement dans les milieux confinés où la dynamique sédimentaire est fortement amplifiée.
Ce webinaire propose un regard approfondi sur la modélisation numérique pour mieux comprendre et gérer ces interactions:
- Navigation en milieux vaseux et concept de fond nautique
- Modélisation numérique hydro-sédimentaire et impact de la navigation sur la remise en suspension
Conférencier

Sami KAIDI, Ing., PhD, HDR
Cerema – DtecREM
Sami Kaidi est chercheur et ingénieur au Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Il travaille sur la modélisation numérique en hydrodynamique navale afin de réduire l’impact (notamment l’érosion) de la navigation sur les environnements fluvio-estuariens. Il coordonne plusieurs projets de recherche nationaux et européens et enseigne dans plusieurs écoles d’ingénieurs des modules en hydrodynamique navale, mécanique des fluides et méthodes numériques. Récemment habilité à diriger des recherches (HDR), il est engagé dans l’encadrement doctoral et les collaborations scientifiques nationales et internationales.

