Université d'été

L’ambition de l’IFQM est d’organiser chaque année une université d’été ou d’hiver sur différentes thématiques liées aux sciences de la mer, alternativement sur le territoire français et le territoire québécois. La mise en place de ces temps de formations permettra de favoriser les relations et la mise en place de collaborations entre scientifiques et étudiants. L’intention de l’IFQM à travers ces universités d’été France-Québec est de fournir une formation théorique et pratique de haut niveau sur les thèmes choisis à des étudiants de 2e et 3e cycles de France et du Québec durant une semaine intensive. Ces formations ne sont pas possibles sans la participation de chercheurs et de praticiens Français et Québécois experts du thème.

Les objectifs de ces universités d’été sont pédagogiques, visant au transfert de connaissances et de compétences des professeurs et intervenants vers les étudiants. L’échange d’expertises entre les intervenants, les acteurs du milieu et la population, ainsi que la création de liens pour de futures collaborations sont aussi grandement attendus. L’enseignement est offert sous forme de cours théoriques, mais également d’ateliers pratiques sur le terrain et d’échanges avec les acteurs du milieu.

Université d’été 2022

LE LITTORAL SOUS SURVEILLANCE : ENJEUX ET TECHNIQUES LIÉS À L’OBSERVATION DU MILIEU LITTORAL

La prochaine université d’été de l’IFQM co-organisée avec l’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers (OASU) se déroulera du 17 au 24 juillet 2022 sur le littoral aquitain à Bordeaux.

Cette année elle sera exceptionnellement adossée à une École Thématique du CNRS. L’objectif de cette université d’été sera d’offrir une vision exhaustive des enjeux et des méthodes liées à l’acquisition et à l’interprétation de données issues de mesures récurrentes des caractéristiques morphologiques, physiques, biologiques et chimiques du domaine littoral.

La formation cible une trentaine d’étudiants de 2e et 3e cycles inscrits dans des institutions membres de l’IFQM en France et au Québec. Ce rendez-vous incontournable reposera sur l’encadrement d’une équipe franco-québécoise de chercheurs et de praticiens experts de la thématique et s’inscrira dans une approche résolument pluridisciplinaire. Des formateurs issus des Unités Mixtes de Recherche d’environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (Université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP, EPHE), EPOC et du LIttoral ENvironnement et Sociétés (La Rochelle Université, CNRS) LIENSs, mais aussi de l’Unité de Recherche des Ecosystèmes Aquatiques et changements gloBauX (INRAE), de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (Université de Bretagne Occidentale, CNRS, IRD), et du Grand Port Maritime de Bordeaux seront mobilisés pour la partie française. L’Université du Québec à Rimouski et l’Institut des sciences de la Mer de Rimouski, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université de McGill ainsi que le Ministère des Parcs de la Faune et des Forêts seront également impliqués pour la partie québécoise.

L’enseignement se fera sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de sessions « Regards-croisés » avec le Québec et d’expérimentations in-situ sur trois sites ateliers.

Ces sites sont représentatifs de 3 environnements littoraux spécifiques exceptionnellement présents sur une même façade littorale régionale à savoir : l’Estuaire de la Gironde, le Bassin d’Arcachon, et les plages sableuses océanes du littoral Aquitain.

Outre la transmission de connaissances et de compétences, l’université d’été a aussi pour ambition de favoriser la création de liens entre les participants pouvant déboucher sur de futures collaborations.

Dates et lieux : du 17 au 24 juillet 2022 à Bordeaux et sur le littoral aquitain.

Coûts de la formation :  250 euros (avec hébergement) / 150 euros (sans hébergement).

Note :  L’IFQM couvre les frais d’avion pour les étudiants québécois dont l’institution enseignement est membre* et souhaitant se rendre à cette formation.

(*) Liste des institutions membres

Inscription: Inscription à l’université d’été 2022

Programme de la formation: Programme préliminaire de la formation

Plus d’informations :