Assises de la Mer 2022

L’IFQM est ravi d’annoncer la tenue de la seconde édition des Assises France-Québec de la mer les 13 et 14 juin 2022 à Nantes. Elles auront pour but de dégager les priorités d’actions de l’IFQM pour le mandat 2022-2025 notamment en termes de formation, de recherche, d’innovation, de développement des liens avec le secteur industriel et d’actions en faveur des sciences participatives.

 

Ces deux journées seront l’occasion de faire un bilan des 4 premières années d’existence de l’Institut, de mettre en avant les forces du réseau, mais aussi de mettre en lumière les éléments à améliorer. La tenue des Assises marquera donc un important tournant pour notre institut et permettra à l’ensemble des membres de contribuer à la définition de nos nouvelles orientations.

Sous la coordination du comité directeur de l’Institut, des groupes de travail France-Québec ont été créés à l’automne 2021 en fonction des six thématiques de recherche de l’IFQM :

  •     Santé des écosystèmes et des populations qui en bénéficient
  •     Pêche et aquaculture ;
  •     Dynamique et adaptation des territoires côtiers ;
  •     Surveillance et sécurité maritime ;
  •     « Trans-port » maritime durable et intelligent ;
  •     Biotechnologies marines et technologies / ingénierie marines

Ces derniers avaient la responsabilité de produire des documents de travail qui présentaient leurs réflexions sur :

  • l’évolution potentielle des thématiques prioritaires de l’Institut. En adéquation avec les enjeux actuels connus en France et au Québec, mais aussi au niveau international dans le domaine maritime, il s’agissait de définir si et comment les thématiques devraient évoluer et/ou si de nouvelles thématiques d’intérêt pourraient émerger.
  • deux missions de l’IFQM reliées à l’ensemble des thématiques :
  • le renforcement du lien entre l’IFQM et le secteur industriel. Pour cela, il était nécessaire de définir pour chacune des thématiques cibles, de quelle(s) manière(s) l’Institut pourrait se positionner pour favoriser les interactions entre le secteur industriel et le secteur académique.
  • l’intégration de la médiation scientifique[1] dans les actions de l’Institut et le rôle que pourrait jouer l’IFQM dans le transfert des connaissances et les sciences participatives en France et au Québec dans le domaine des sciences de la mer.

Les Assises s’adressent aux chercheur.e.s et aux personnes administratrices de la recherche, aux industriel.le.s, aux représentant.e.s gouvernementaux, aux gestionnaires ainsi qu’aux acteur.e.s de la médiation scientifique qui cherchent à accroître la coopération France-Québec dans le secteur maritime afin de mettre en valeur le potentiel de développement économique, sociétal et environnemental, de part et d’autre de l’Atlantique.

Les Assises tenteront également de réunir des acteurs clés d’organismes subventionnaires nationaux (FRQ, CRSNG, ANR) et internationaux (Commission européenne, Future Earth, Accord Galway, Belmont Forum). Elles prendront la forme de plusieurs ateliers de travail réunissant plus d’une soixantaine de personnes.

Ces deux journées seront une occasion unique de mobiliser et rapprocher des acteurs d’horizons variés, de créer des ponts transatlantiques entre les acteurs académiques, gouvernementaux et industriel du secteur maritime.

 

Dates et lieux : les 13 et 14 juin 2022 à Nantes.

Inscription Inscription aux Assises France-Québec de la Mer 2022

Programme : Programme des Assisses France-Québec de la Mer 2022 

Plus d’informations :

[1] Au Québec, l’expression « vulgarisation scientifique » sera préférée.