Naissance d’une collaboration transatlantique entre deux institutions scientifiques et culturelles

L’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) est heureux d’annoncer la naissance d’une nouvelle collaboration transatlantique entre deux institutions scientifiques et culturelles. 

Nous partageons avec plaisir le communiqué de presse diffusé par le Musée du Fjord.

 

Une nouvelle de coopération et d’échanges entre la France et le Québec au Musée du Fjord.

Saguenay, 14 septembre 2022. – Les institutions scientifiques et culturelles que sont le Musée du Fjord à La Baie (Québec) et Océanopolis à Brest (Brest’Aim, France) offrent aux visiteurs de découvrir, par une pratique immersive, la richesse et la diversité du patrimoine naturel. Au Musée du Fjord, il s’agit de faire connaître les plus beaux écosystèmes du fjord du Saguenay et de la baie des Ha! Ha!. Pour Océanopolis, il est question de s’immerger dans l’univers marin à la découverte de la faune et de la flore des océans du monde entier. La mission et les objectifs des deux organismes sont donc similaires. Pourtant, chacun d’eux a développé une expertise enviable dans des domaines à la fois différents et complémentaires.

En conséquence, des rapprochements se sont progressivement opérés entre les deux institutions, donnant lieu à une demande dans le cadre du Programme d’aide aux musées (PAM) de l’Accord Canada-France et de l’Accord France-Canada. Grâce à l’aide financière obtenue, les deux parties se sont engagées à développer leur coopération bilatérale dans le domaine de l’environnement, du partage de la recherche océanographique et de la diffusion de l’information scientifique, technique et industrielle sur une base d’égalité, de réciprocité et d’avantages mutuels. Les deux axes privilégiés pour cette coopération concernent les démarches
participatives et les interactions entre acteurs de la recherche et musées. Ces deux sujets novateurs font l’objet d’une réflexion associée à un programme de développement dans les deux structures.

Pour ce faire, il a été décidé conjointement d’organiser des rencontres professionnelles bilatérales pour échanger et croiser les approches des membres des deux institutions et des scientifiques associés afin de partager les compétences et les expertises en matière de savoirs scientifiques et techniques, de sensibilisation et d’implication des publics.

Les organismes de recherche associés aux deux axes développés dans le cadre de ce programme, comme l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Institut Universitaire Européen de la Mer de l’Université de Bretagne Occidentale à Plouzané, prendront part aux rencontres entre Océanopolis et le Musée du Fjord. Ces échanges viendront enrichir les activités menées entre la France et le Québec dans le cadre de l’Institut France–Québec Maritime (www.ifqm.info).

Le Musée du Fjord remercie le ministère du Patrimoine canadien pour son soutien. Il remercie également le ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que la Ville de Saguenay qui, par leur soutien, contribuent à son rayonnement.

 

– 30 –

Source :

Guylaine Simard, directrice générale
Tél. :418 540-2272

Céline Liret, directrice scientifique, Partenariats et relations internationales
Océanopolis-Brest’Aim