Webimer Transatlantique – épisode 1 : Migration des baleines : un voyage collaboratif pour protéger nos océans !

Échangeons sur les enjeux partagés entre la France et le Québec!
Épisode 1: Migration des baleines : un voyage collaboratif pour protéger nos océans
 Les aires marines protégées (AMP) sont essentielles à la préservation de la biodiversité et, par extension, à la santé des océans. Les mammifères marins jouent un rôle primordial dans les écosystèmes, ce qui en font des éléments clés dans la création de ces AMP, tant au Québec et qu’en France.
Venez assister au premier épisode du WebiMer Transatlantique, animé par Lyne Morissette Sciences, aux côtés de nos deux experts franco-québécois, pour en apprendre plus sur les similitudes et les différences entre le Québec et la France en termes de gestion des AMP.
Intervenants invités : 

Lors de ses études en biologie, Nadia avait décidé de ne pas chercher à travailler sur les mammifères marins, s’orientant davantage vers l’écotoxicologie et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Son parcours professionnel en a décidé autrement lorsqu’elle a accepté un emploi pour travailler à ce qui allait devenir une des premières aire marine protégée légalement crée au Canada. Le nombre d’initiatives de conservation de la population et des projets de développement se sont multipliées au fil des années, tous requérant la disponibilité des connaissances scientifiques pour assurer une prise de décision éclairée. Scientifique des écosystèmes à Parcs Canada pour la région du Québec, sont travail offre des exemples tangibles de l’application de la biologie de la conservation dont l’approche peut guider la mise en place de solutions visant à atténuer l’impact des défis de l’heure.

Jérome Couvat est biologiste, spécialisé en conservation des mammifères marins. Après avoir géré des projets de conservation de cétacés en Méditerranée pendant 5 ans, il a entrepris un voyage formateur en Amérique du Sud qui l’a conduit à poursuivre dans cette voie, dans le domaine des aires marines protégées (AMP). Jérôme œuvre aujourd’hui pour le sanctuaire Agoa, au sein de l’Office français de la biodiversité.
Dates : 2 juin 2023, 9h (HAE) / 15h (UTC+2 – PARIS)
Inscriptions: bit.ly/WebimerAMP